Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Bénard

Le djihad ou jihad, également épelé djihâd ou jihâd, (جهاد en arabe) est un devoir religieux pour les musulmans également existant au sein du babisme. En arabe, jihâd signifie « effort »1, « lutte » ou « résistance », voire « guerre menée au nom d'un idéal religieux »2. Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l'expression idiomatique « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » qui se traduit par « lutter avec vos biens et vos âmes ». Ainsi, le djihad est parfois défini par « faites un effort dans le chemin de Dieu »3.

Le concept de djihad a varié au cours du temps et, parfois, ses interprétations successives ont été en concurrence4. Au sein du sunnisme, le djihad est parfois considéré comme le sixième pilier de l'islam bien qu'il n'en ait pas le statut officiel5. Dans le chiisme duodécimain, il est considéré comme l'une des dix pratiques religieuses du culte. La notion de djihad existe également au sein du babisme, une religion indépendante qui est née en Iran et au Machrek au XIXe siècle.

L'islam compte quatre types de djihad : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée. Le djihad par le cœur invite les musulmans à « combattre afin de s'améliorer ou d'améliorer la société »5,6. Le djihad peut aussi être interprété comme une lutte spirituelle, dans le cadre du soufisme par exemple, mais aussi armée. Cette dernière interprétation a pu servir d'argument à différents groupes musulmans à travers l'histoire pour promouvoir des actions contre les infidèles ou d'autres groupes musulmans considérés comme opposants et révoltés7,8.

Le djihad ne doit pas être confondu avec l'ijtihad qui désigne, en droit musulman, l'effort de réflexion pour interpréter les textes fondateurs de l'islam.

……………

Il faut savoir que le combat armé n'est qu'une forme de djihad. La recherche de la connaissance, la pratique d'un bon comportement ou la persévérance face aux épreuves de la vie sont autant de formes différentes du djihad.

D'après Hocine Kerzazi (doctorant en histoire à l'université du Maine), « nulle part le Coran n’attribue au terme « djihad » le sens de conflit armé lequel est désigné par l'expression « qital » (« combat », « guerre »). Le sens de « djihad » a quant à lui fondamentalement à voir avec la lutte intime qui oppose l'homme à son égo (nafs) »10.

Les conditions nécessaires pour que le djihad par les armes devienne une obligation pour chaque musulman (fard ʿayn) sont :

  • quand les non-musulmans envahissent une terre musulmane ;
  • quand les lignes de bataille commencent à se rapprocher ;
  • Quand un imam appelle une personne ou un peuple pour se lancer au combat ;
  • Quand les non-musulmans capturent et emprisonnent un groupe de musulmans.

httphttps://fr.wikipedia.org/wiki/Djihad#Les_conditions_o.C3.B9_le_combat_arm.C3.A9_est_obligatoire_.C3.A0_l.27unanimit.C3.A9://