Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Bénard

Un lynchage est une exécution sommaire commise par un groupe de personnes, voire une foule, sans procès régulier et notamment sans laisser à l'accusé (de crimes réels ou imaginaires) la possibilité de se défendre. L'expression a prit un sens figuré : lynchage médiatique, c'est-à-dire acharnement des médias à accabler une personne sans prendre en considération les arguments avancés par elle, ou d'autres personnes ou institutions, pour sa défense.

Par extension, le mot lynchage et le verbe lyncher sont aussi employés de nos jours pour qualifier un passage à tabac en réunion, même si celui-ci n'a pas provoqué la mort de la victime1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lynchage

La lapidation est une forme d’exécution utilisée à l'époque pré-chrétienne dans tout le bassin méditerranéen, et à l'époque contemporaine dans certains pays musulmans.

La mort par lapidation est un supplice auquel recourent encore certains pays à majorité musulmane.

Le Nigeria, l'Arabie saoudite, le Soudan, l'Afghanistan, le Pakistan, les Émirats arabes unis, le Yémen et peut-être encore l'Iran23. Des cas de lapidation ont aussi été signalés au Kurdistan irakien et au Népal (commis par la guérilla maoïste népalaise). La condamnation à mort de Amina Lawal en 2002 au Nigeria a été très médiatisée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapidation