Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Bénard

Le hijab : le « voile » générique. On l’emploie surtout pour parler du voile islamique le plus répandu, couvrant la tête et les cheveux, mais pas le visage.

Le niqab : le voile cachant le visage. En général de couleur noire, le niqab se distingue du hijab car il masque aussi le visage, à l’exception des yeux. Son port est plutôt le fait de pratiquants d’un islam rigoriste, notamment les adeptes du salafisme.

Le Jilbab saoudien, entre hijab et niqab. Contrairement au niqab il ne cache pas le visage, mais contrairement au hijab, il couvre l’intégralité du corps, masquant les formes de ses porteuses, ce qui est vu comme « vertueux » par les défenseurs de ce vêtement.

Le tchador : vêtement iranien. Fréquemment employé pour « niqab », le tchador est en réalité un vêtement (de couleur bleue, noire ou plus rarement blanche) correspondant à une pratique précise : celle du chiisme iranien. Le tchador n’est pas seulement le voile (qui se porte, comme le hijab, sans couvrir le visage), mais une pièce de tissu, sans manches, que les femmes iraniennes portaient avant l’arrivée de l’Islam.

La burqa : vêtement imposé par les talibans afghans. La burqa n’est pas le niqab. Et ce vêtement n’existe que très peu ailleurs qu’en Afghanistan, où il est né. La burqa, de couleur bleue, est un vêtement couvrant tout le corps, y compris le visage. Un voile ou une « grille » de tissu est installé au niveau des yeux pour permettre de voir.