Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Bénard

Le terme « police » désigne de manière générale l'activité consistant à assurer la sécurité des personnes, des biens et maintenir l'ordre public en faisant appliquer la loi. Il faut entendre par le terme « loi », les règles et normes formelles d'un code établi dans un pays. Les forces de police (communément appelées « la police ») sont les agents (militaires ou civils) qui exercent cette activité.

Le mot français police provient du mot latin politia, romanisation du mot grec πολιτεία (politeia), qui signifie « régime politique, citoyenneté, administration, partie civile » et du mot πόλις (polis), qui signifie « cité »1.

Il y a des approches qui proposent tout une autre conception de la Police: ainsi le marxisme, qui considére que la Police fait partie de l'Appareil Répressif de l'État2, lequel fonctionne à la violence (physique ou non)3 et constitue un instrument de la bourgeoisie par lequel elle s'assure son pouvoir et sa position dominante4 ; ou le discours foucauldien, qui assure que la Police est une institution de pouvoir dont le but n'est pas de supprimer le crime mais de le contrôler suivant certaines limites et de l'utiliser selon ses propres intérêts5.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_%28institution%29