Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Bénard

Un renseignement est une information estimée pour sa valeur et sa pertinence. Le renseignement se définit ainsi par opposition à la donnée (qui se réfère à la précision de l'information), ou d'un fait (constatation objective). Le renseignement se définit aussi par son usage : c'est une information délivrée (à un gouvernement ou une institution) pour guider des prises de décisions et des actions.

Par extension, le renseignement est l'ensemble des activités consacrées au traitement des renseignements (orientation, recherche, analyse, diffusion). Pour les non-spécialistes et la littérature de fiction, et généralement dans la langue de tous les jours, ces activités sont souvent désignées sous le terme usuel d'« espionnage », en les définissant de manière dépréciative, imaginaire ou réductrice sous le seul angle de la collecte clandestine d'informations secrètes ou privées1. Pour les spécialistes, l'espionnage définit néanmoins certaines actions de renseignement : celles de l'ennemi.

Par extension, le renseignement est enfin l'ensemble des organismes qui se consacrent à ces activités. Dans ce sens, le renseignement désigne notamment les services gouvernementaux de renseignement ou bien les unités militaires spécialisées2.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renseignement