Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Bénard

Le genre dit true crime (littéralement la « criminalité réelle », les « histoires criminelles vraies ») est un genre littéraire et, dans une moindre mesure, cinématographique et radiophonique, qui vise à décrire la réalité des crimes et des criminels. Certains auteurs décrivent ces faits criminels le plus fidèlement possible, d'autres ne s'interdisent pas d'y mêler une dose de fiction.

Ce genre s'oppose au genre dit fiction crime (littéralement la « criminalité romanesque », les « histoires criminelles imaginaires ») ou en français le roman policier, qui raconte des affaires criminelles de pure imagination.La forme narrative du true crime est variée, allant de la forme courte de la nouvelle au long récit.

Dans ce genre littéraire, on discerne multiples types de criminalité, en fonction du domaine social, politique, géographique, géopolitique, de la nature des auteurs des faits aussi : criminalité politique, criminalité féminine, criminalité en bande organisée, criminalité ferroviaire.

Dans les pays anglo-saxons, ce genre a beaucoup de succès. C'est nettement moins le cas dans les pays non anglophones, en particulier en France. À preuve : le concept n'a jamais été vraiment traduit, ni en français, ni dans une autre langue.

https://fr.wikipedia.org/wiki/True_crime